Que faire à Montréal ? 15 activités étonnantes que vous devez visiter !

Que faire à Montréal ? 15 activités étonnantes que vous devez visiter !

Montréal est la plus grande ville du Québec. Si vous voulez explorer la province française du Canada, cet article est certainement le point de départ, car il y a une infinité de choses à faire à Montréal !

Commençons par quelques informations sur la ville – Montréal est une île du fleuve Saint-Laurent qui était à l’origine habitée par des aborigènes. Il a ensuite été découvert et conquis par un explorateur français nommé Jacques Cartier au milieu des années 1700. Avancez d’un siècle et la France a combattu et perdu une bataille avec la Grande-Bretagne pour ce territoire. Aujourd’hui, le Québec est une région multiculturelle du Canada et les habitants sont souvent bilingues – ils parlent français et anglais.

En bref, c’est une destination tellement unique et il y a tant de choses à découvrir !

C’est parti ! Voici une liste de choses à voir à Montréal que vous ne pouvez pas manquer.

Allons-y !

1. Découvrez l'histoire de la ville dans le Vieux-Montréal

Découvrez l'histoire de la ville dans le Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal est probablement le premier endroit à visiter ! Connu sous le nom « du Vieux » par les résidents francophones, il est rempli de toutes sortes d’architectures fantastiques – bâtiments du 19e siècle, bâtiments du début du 20e siècle et gratte-ciel ! Vous pouvez voir beaucoup de types d’architecture ici.

Voici quelques-unes des choses à faire dans le Vieux-Montréal.

  • Pour une touche de charme « à la française », aventurez-vous dans les rues étroites du Vieux-Montréal et admirez ses ruelles pavées remplies d’une architecture majestueuse qui vous donnera l’impression d’être à Paris !
  • Pendant que vous êtes dans le Vieux-Montréal, faites une promenade dans la rue Saint-Paul. Je pense que c’est une bonne idée de visite car cela vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de l’endroit et sur la façon dont la ville a façonné sa culture.
  • Visitez la place Jacques Cartier et vous aurez l’impression de remonter le temps.
  • Si vous cherchez des activités gratuites à faire à Montréal, la visite à pied gratuite de la vieille ville est une excellente option pour vous. Les visites commencent tous les jours à 16h30 sur la place Vauquelin, mais assurez-vous de réserver à l’avance sur leur site web !
  • Visitez la basilique « Notre Dame » sur la Place d’Armes (voir le numéro 4 de ma liste pour plus d’informations). 🤫 Psss : c’est là que Céline et René se sont mariés ;).
  • Arrêtez-vous au marché Bonsecours, le plus ancien et le plus grand marché de Montréal.
  • Le Vieux Port (voir le numéro 6 de ma liste pour plus d’informations)

Il est également possible de suivre une visite guidée du Vieux-Montréal grâce à un guide chevronné féru d’histoire et d’anecdotes. A réserver ici.

2. Faites une randonnée sur le Mont Royal et profitez d'une vue magnifique sur la ville.

L’ascension du Mont Royal, affectueusement appelée « La Montagne » par les habitants (elle ne mesure pourtant que 200 mètres de haut) est l’une des meilleures choses à faire à Montréal car son belvédère offre une vue incroyable sur toute la ville ! Vous pouvez atteindre le sommet de la colline à pied.

Pour atteindre le sommet, marchez pendant 15 minutes (c’est une marche très facile et magnifique et pleine de découvertes) ou vous pouvez prendre le bus numéro 11 ou un taxi qui vous emmènera au sommet.

Tous les dimanches, à l’extrémité est du Mont-Royal, d’innombrables artistes et habitants de la ville profitent de leur jour de congé ! C’est une expérience formidable, alors si le temps est clair, je vous recommande de prendre une couverture et de profiter d’un moment dans le parc !

3. Mangez une Poutine (mais une bonne!).

manger une poutine à Montréal

Vous ne pouvez absolument pas manquer d’essayer la Poutine, un plat traditionnel québécois qui est célèbre au Canada !

La poutine est un célèbre plat canadien composé de frites, de fromage en grains qui fait « couic-couic » sous la dent et de sauce brune à la viande (c’est la recette classique, mais il existe de nombreuses variantes avec l’ajout de viande ou de légumes).

Je dois vous prévenir – c’est un plat assez lourd, mais qui permet de nourrir pour la journée! Vous pouvez essayer la meilleure poutine.

La meilleure Poutine se déguste à «La Banquise». C’est ouvert 24h/24, mais attention, aux heures de pointe, il y a la queue pour manger tellement c’est incroyable!

4. Visite de la basilique Notre Dame.

basilique notre dame montréal

La fameuse basilique de la place Jacques Cartier est définitivement dans mon top 10 des choses à faire à Montréal ! Entrez à l’intérieur et admirez l’autel décoré d’or et les vitraux – cela vaut le détour !

Les billets coûtent 6 $ CAD et comprennent une visite guidée de 20 minutes, ou une visite libre pendant la messe (il y a plusieurs messes chaque jour – voir le calendrier complet).

À l’intérieur de la basilique se trouve un très beau spectacle de lumière appelé AURA, qui a lieu tous les soirs et coûte 25 $ CAD. Vous pouvez consulter le programme et les derniers prix ici.

Voici un aperçu du spectacle :

5. Goûtez les bières artisanales de Montréal dans une brasserie locale.

5. Goûtez les bières artisanales de Montréal dans une brasserie locale. découvrir bières artisanales et locales de montréal
L’expérience des brasseries de Montréal est une expérience amusante et rafraichissante à faire ! Les locaux aiment vraiment leurs bières artisanales et il y a des tonnes de brasseries locales où différents types de bières sont disponibles. Si vous voulez essayer vous-même quelques bières artisanales locales, je vous recommande quelques bonnes brasseries locales :
  • Broue Pub Brouhaha
  • Vices, etc.
  • Dieu du Ciel
  • Les 3 Brasseurs
  • Siboire
  • Saint-Boc
  • Benelux
  • Remarque : Montréal abrite en fait la plus ancienne brasserie d’Amérique du Nord, fondée en 1786 sous le nom de Molson !

Idée activité : visitez les meilleures brasseries de Montréal et découvrez leurs coulisses. Pour le transport, pas de souci, vous êtes transporté en minibus (de quoi pouvoir boire quelques pintes!). En savoir plus sur cette visite.

6. Promenade sur le Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal, dans la vieille ville, est un endroit idéal pour se détendre et faire une promenade au bord de l’eau.

En hiver, une patinoire y est aménagée. Vous pouvez louer des patins et vous entraîner tout en regardant l’eau ! Et en été, vous pouvez essayer la tyrolienne au-dessus du vieux port ! 😉 .

Tout au long de l’année, profitez d’une vue à 360° et à plus de 60 m de haut en faisant un tour de Grande Roue. Une expérience impressionnante.

Si le temps le permet, vous pouvez également faire une promenade en bateau dans le vieux port.

7. Musée des beaux-arts de Montréal

musée des beaux art de montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MMFA) est très grand. La collection permanente du musée comprend plus de 44 000 œuvres d’art et il existe de nombreuses expositions temporaires intéressantes !

L’entrée est gratuite pour les moins de 31 ans et les plus de 65 ans, et le prix est de 23 dollars canadiens pour tous les autres.

8. Faites ce que les gens du coin font - faites du vélo à Montréal !

faire du vélo à montréal Bixi

À Montréal, faites comme les gens du coin : prenez un vélo et roulez !

Montréal est une ville très favorable au vélo ! Avec d’innombrables pistes cyclables et des tonnes de gens qui les utilisent, vous ne vous sentirez pas mal à l’aise à vélo. Sachez que la location de vélo Bixi (vélo de la ville) n’est possible qu’en dehors des mois d’hiver.

Comment utiliser les vélos Bixi à Montréal. Le système est très similaire à celui de Velib à Paris, si vous le connaissez. Bixi vous permet de louer un vélo pour quelques heures ou pour une journée entière et vous pouvez le rendre à n’importe quelle station de vélo dans la ville. Je vous recommande de télécharger leur application sur votre téléphone pour trouver la place de parking disponible la plus proche – pour Android, pour iPhone.

Le prix est de 5 $ CAD par jour (pour un nombre illimité de tours mais jusqu’à 30 minutes chacun) ou de 3 $ CAD pour une utilisation unique jusqu’à 30 minutes chacun. Il existe également une formule mensuelle à 19$.

9. Monter dans la grande roue de Montréal

grande roue de montréal

Vous devriez monter sur la grande roue (appelée littéralement « La Grande Roue de Montréal ») pour avoir la meilleure vue de la ville ! Vous verrez un paysage à couper le souffle depuis 60 mètres de haut – c’est un plaisir pour les voyageurs avec des enfants comme pour les adultes !

Les cabines sont chauffés en hiver et climatisés en été, ce qui vous permet de voyager en toute saison ! Pour obtenir les meilleures vues, je vous recommande d’y aller au coucher du soleil.

10. Détente au Jardin botanique de Montréal (Living Space)

Si vous cherchez quelque chose à faire à Montréal avec les enfants, allez voir le Jardin Botanique – il y a tant à voir ! Il y a des jardins japonais, des jardins chinois et même des jardins alpins. Certains des jardins sont d’une beauté à couper le souffle ; j’aime particulièrement le jardin japonais !

Parfois, ils organisent des Jardins de Lumières (lorsque le parc est magnifiquement éclairé), alors je vous recommande d’essayer de les attraper aussi !

L’entrée au jardin botanique et à l’insectarium est de 20,50 CAD pour les adultes et de 10,50 CAD pour les enfants.

11. Faites un tour en bateau autour de Montréal

Montréal est une île, alors pourquoi ne pas la découvrir depuis l’eau ?

Faites une croisière sur la marina de Montréal et voyez les meilleures attractions touristiques de Montréal sous un angle différent !

La visite que j’ai faite coûtait 35 $ CAD par personne, plus les taxes, et durait 60 minutes (nous l’avons achetée sur place). Un guide en direct nous a donné des informations en deux langues – anglais et français. Il y a plusieurs départs par jour (généralement 3-4, selon la saison), vous pouvez donc choisir l’heure qui vous convient. Toutes les croisières partent du Vieux Port.

Remarque : s’il fait froid dehors, vous pouvez participer à une excursion en bateau couvert et dîner à bord.

12. Se perdre dans la ville souterraine de Montréal

montréal souterrain ville sous terre

La ville souterraine de Montréal s’étend sur plus de 33 km ! Les divers passages forment une toute nouvelle ville avec des centres commerciaux, des parkings, des restaurants et même des fontaines, le tout sous terre ! Montréal a cette ville souterraine parce qu’elle fait partie d’une ville.

Montréal possède cette ville souterraine en raison du type de terrain qu’elle possède. Pour construire des gratte-ciel dans ce type de sol, ils ont dû creuser des fondations très profondes.

Contrairement à la ville souterraine de Toronto, celle de Montréal est utilisée par la population locale et est particulièrement pratique à utiliser en hiver ou les jours de pluie !

Une grande partie de la ville est reliée par des passages souterrains, de sorte que vous n’avez pas à geler dehors – il y a même des cafés et des magasins à l’intérieur !

13. Visitez le Biodôme de Montréal

biodome de montréal

La Biodôme de Montréal est une attraction populaire pour les familles avec enfants.

Note : Ne confondez pas le Biodôme avec la Biosphère (je sais, je l’ai trouvé confus aussi !) . Le Biodôme est un musée situé dans l’ancien Vélodrome de Montréal dédié à l’environnement.

14. Découvrez les bâtiments les plus étranges - Habitat 67

Que se passe-t-il lorsqu’un architecte décide que tous les habitants d’un bâtiment doivent avoir une vue sur la rivière ? Nous nous retrouvons avec des bâtiments intéressants comme Habitat 67 !

L’architecte a décidé de réinventer la vie en appartement et je dois dire qu’il a trouvé une solution très intéressante. Habitat 67 est certainement l’un des sites architecturaux les plus intéressants de la ville ! C’est un bâtiment très controversé ; certains le qualifient de « rêve raté », mais il reste l’un des bâtiments les plus chers de la ville.

L’habitat se trouve à l’extérieur du centre touristique, il peut donc être peu pratique de s’y rendre juste pour le voir, mais nous sommes passés devant lors d’une promenade en bateau, c’était donc un double avantage. Sinon, vous pouvez vous y rendre en vélo car il existe une piste cyclable. L’accès par les transports publics peut être un peu difficile et nécessite au moins 20 minutes de marche.

15. Visite du marché Jean Talon

visite du marché jean talon

Situé au cœur de la Petite Italie, le marché Jean Talon est le plus ancien marché alimentaire public d’Amérique du Nord !

Attendez-vous à un assortiment coloré de fruits et légumes, de poissons et de viandes, de fromages et de fleurs à acheter, et bien sûr le fameux sirop d’érable du marché ! Et la façon dont les stands sont achalandés est si belle ! C’est un bel endroit pour manger des huîtres et profiter de la vie !

Autres marchés alternatifs à Jean Talon : le marché Atwater ou le marché Maisonneuve.

En savoir plus sur Montréal

Découvrez-en plus sur Montréal dans notre dossier complet
Dossier

Carte des hôtels et logements à Montreal ca

 
D'autres articles sur Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + huit =