Montréal : 10 activités moins touristiques, mais géniales à faire

Si vous avez un peu plus de temps à votre disposition, ou si vous cherchez des activités inhabituelles à faire à Montréal, ces attractions sont parfaites pour vous.

1. La Ronde

la ronde Montréal parc attraction

Six Flags, ou La Ronde, qui est le deuxième nom du parc, est un parc d’attractions avec une belle variété de montagnes russes. Si vous cherchez quelque chose de fou à faire à Montréal, ne manquez pas d’y aller !

Ce parc a été construit à l’origine pour l’exposition universelle de 1967, mais ne vous inquiétez pas de son âge : il appartient désormais à une chaîne internationale et propose toutes sortes de nouveaux manèges, feux d’artifice et spectacles !

Prix. Les billets pour adultes coûtent environ 55 dollars canadiens, mais si vous profitez des soldes, le prix pourrait être inférieur !

2. Traîner au Plateau et au Mile-End

mile end montréal plateau mont royal

Le Plateau est un quartier agréable, décontracté et branché de Montréal, connu pour son art de rue. Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, allez-y pour traîner (l’avenue du Mont-Royal pourrait être votre premier choix car elle comporte beaucoup de jolies boutiques et de l’art de rue).

En fait, j’ai choisi de rester dans le quartier du Plateau lors de mon séjour à Montréal en partie parce qu’il était animé et qu’il y avait beaucoup de bars, et je ne regrette pas mon choix !

Mile End est une petite enclave à deux pas de son grand frère, Le Plateau, et possède une ambiance bohème. Si vous êtes à la recherche d’un quartier regorgeant de brasseries locales et de boutiques branchées, le Mile End vaut le détour !

3. L'Oratoire Saint-Joseph

Oratoire Saint-Joseph montréal

L’Oratoire St Joseph est la plus grande église du Canada et attire chaque année de nombreux pèlerins.

Même si vous n’aimez pas les églises, vous pouvez grimper dans cette cathédrale catholique romaine et profiter d’une vue impressionnante ! Ne manquez pas d’entrer dans la chapelle pour un moment de calme et de recueillement.

Remarque : il y a 283 marches pour atteindre le sommet, mais cela en vaut la peine !

4. Canal de Lachine

canal de lachine montréal

Le canal de Lachine doit son nom aux premiers colons qui pensaient pouvoir atteindre la Chine directement par ce canal !

Les habitants aiment pique-niquer le long du canal et, à mon avis, c’est l’une des attractions les plus méconnues de Montréal ! 

Il s’étend du Vieux-Port au lac Saint-Louis, de sorte que par une journée ensoleillée, vous pouvez faire un pique-nique au bord l’eau, à quelques minutes seulement de la Vieille Ville.

Il y a une belle piste cyclable le long du canal. Vous pouvez également faire une visite guidée à vélo – attendez-vous à des paysages magnifiques ! Vous serez accompagné d’un guide expérimenté qui vous fera traverser un paysage magnifique. Vous aurez un guide expérimenté, un casque, un cadenas, une carte et plus encore.

5. Assister à un spectacle du Cirque du Soleil

Saviez-vous que le Cirque du Soleil est né à Montréal ?

Voici un aperçu vidéo de ce que sera le spectacle :

C’est un spectacle fascinant qui vous emmène dans un autre monde. Si vous avez du temps libre, je vous conseille vivement d’aller voir le spectacle au « quartier général » du Cirque du Soleil, surtout si vous ne l’avez jamais vu auparavant.

Prix. Les billets pour les spectacles du Cirque du Soleil à Montréal commencent à 100 $ CAD, mais le prix dépend vraiment du spectacle et des places que vous choisissez.

6. Stade olympique de Montréal et Tour de Montréal

stade olympique de montréal et sa tour penchée

Le stade olympique de Montréal est l’ancien stade des Jeux olympiques de 1976. Il est toujours le plus grand stade du Canada et est devenu une icône de Montréal.

Je sais que je vous ai recommandé quelques bons points de vue dans la ville, mais que diriez-vous d’une vue de la ville depuis la tour penchée à 45 degrés ?

À titre de comparaison, la tour penchée de Pise ne penche que de 5 degrés.

La Tour de Montréal est la plus haute tour penchée du monde ! Elle offre une vue de 80 km au loin !

Prix. Le prix pour les adultes est de 23,50 $ CAD et vous pouvez acheter vos billets sur place sans avoir à réserver quoi que ce soit à l’avance. Si vous décidez d’acheter un billet combiné avec une visite guidée du stade et de l’observatoire, le prix est de 32 dollars canadiens. Il existe également d’autres options de billets – vous pouvez voir toutes les offres ici.

7. Visiter le Centre des Sciences de Montréal

centre des sciences montréal

Le Musée des Sciences de Montréal est un endroit amusant à visiter, surtout pour ceux qui visitent Montréal avec des enfants. Il y a de grandes expositions interactives permanentes et beaucoup de choses fascinantes à voir et à faire !

Je pense que c’est une belle visite familiale et vous pouvez facilement y passer plus de 3 heures !

Prix : 12 $ CAD – adultes, 10,50 $ CAD – adolescents, 8,50 $ CAD – enfants.

8. Faire du shopping au marché Bonsecours et dans les boutiques de mode de la rue Sainte-Catherine

rue sainte-catherine montréal

Pour faire du shopping dans les boutiques de mode, vous pouvez vous rendre au marché Bonsecours (notez qu’il ne fonctionne plus comme un marché, mais plutôt comme un petit centre commercial).

Le bâtiment lui-même est magnifique et possède une grande histoire. À l’intérieur, vous trouverez de nombreux souvenirs et objets artisanaux.

Si vous êtes du genre à faire du shopping, vous adorerez la rue Sainte-Catherine – c’est la principale artère commerçante de la ville avec plus de 1200 magasins ! Visitez ses boutiques haut de gamme ou regardez simplement les gens dans l’un des nombreux cafés !

9. Musée Pointe-à-Callière

musée Pointe-à-Callière montréal

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Montréal, la Pointe-à-Callière est l’endroit idéal. Vous verrez l’histoire du pays, depuis les communautés des premières nations jusqu’à aujourd’hui.

Il présente une exposition permanente intéressante sur les anciens établissements de Montréal, ainsi que des expositions temporaires qui changent au fil du temps.

Prix : environ 10 CAD pour les adultes

En savoir plus sur Montréal

Découvrez-en plus sur Montréal dans notre dossier complet
Dossier

Carte des hôtels et logements à Montreal ca

 
D'autres articles sur Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + huit =