Tourisme à Montréal
Guide voyage à Montréal: tout savoir sur les principaux lieux d’intérêts à visiter à Montréal, les activités à faire, où sortir, où manger, où loger et comment y aller.
Canada » Montréal
Préparez votre séjour à Montréal
Pourquoi visiter Montréal ?
Montréal est une escale incontournable pour tout voyageur se rendant au Québec.
Positionnée comme la métropole la plus dynamique après Toronto, elle dévoile un melting-pot exceptionnel alliant francophonie et diversités culturelles du monde entier.
Cette cité est également reconnue pour son attrait particulier auprès des jeunes professionnels et étudiants, grâce à son bouillonnement nocturne. Montréal regorge d’endroits branchés, allant des bars tendances aux discothèques effervescentes, sans oublier ses restaurants gourmands et ses innombrables événements culturels.
Si vous prévoyez un séjour au Québec, allouer une semaine à la découverte de Montréal est une recommandation à ne pas négliger.
Où loger à Montréal ?
Nous avons sélectionné pour vous 3 hôtels selon leur gamme et leur note. En réservant l’un de ceux-ci, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.
Informations sur Montréal
Quelques informations à connaitre sur Montréal lors de votre voyage au Canada.
- Pays : Canada
- Province : Québec
- Langues officielles : Français
- Population : 1 762 949 habitants
- Nom des habitants : Montréalais(e)
- Monnaie : Dollar Canadien $CA (CAD)
Montréal, est situé dans la province de Québec, au sud-est du Canada. Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada et la principale métropole du Québec. La ville occupe environ les trois quarts de l’île de Montréal, la plus grande des 234 îles de l’archipel d’Hochelaga, une des trois îles situées près du confluent de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent.
Montréal est sans nul doute l'une des villes les plus passionnantes du monde.
La métropole est connue pour sa délicieuse cuisine, sa vie nocturne animée, ses festivals, ses terrasses ensoleillées, sa diversité culturelle et cette joie de vivre particulière qui fait la réputation des Montréalais. Alors venez découvrir avec nous tous les grands noms, les joyaux cachés, les lieux célèbres et les nouvelles découvertes qui vous attendent !
Quelle langue est parlée à Montréal ?
La langue officielle à Montréal est le Français Québécois, comme dans toute la province de Québec.
Une particularité au Canada due historiquement aux séparatistes français qui ont refusé de parler anglais. Cependant, une très large partie de la population est bilingue.
Sachez que contrairement à la langue française qui a intégré des mots anglais, le Français québécois a supprimé tous mots en lien avec l’anglais.
Ainsi, faire du « shopping » se dit « magasiner », le « week-end » se dit « la fin d’semaine », le panneau « STOP » est remplacé par le panneau « ARRÊT ». Enfin, même les enseignes de commerces doivent être traduites.
A quelle saison aller à Montréal ?
Le meilleur moment pour visiter Montréal est de mars à mai et de septembre à novembre, lorsque le temps est plus doux et que les hôtels sont plus abordables. Mais en dehors des tarifs variables des chambres, vous constaterez qu’il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour passer des vacances ici.
Les températures chaudes en été rendent l’exploration à pied plus agréable, et les couloirs chauffés de la ville souterraine offrent un abri en hiver.
Si vous êtes tenté par la douceur de l’été, assurez-vous de réserver à l’avance : un certain nombre de festivals populaires ont lieu à Montréal pendant cette saison.
Quand partir à Montréal ? Guide mois par mois
Visiter Montréal de mars à mai
Lorsque les températures augmentent (de préférence entre le hockey et la saison touristique), les tarifs hôteliers commencent à baisser. De mars à mai, la température moyenne varie entre 5 et 25 degrés ; il fait encore un peu frais, mais la marche ne devrait pas poser trop de problèmes. Cependant, il est conseillé d’apporter une paire de bottes solides pour la neige constante.
Visiter Montréal de juin à août
L’été est l’apogée de la saison touristique, lorsque des visiteurs du monde entier affluent dans la région pour voir et visiter la ville ou participer aux nombreux festivals. C’est le moment idéal pour se déplacer : les températures sont idéales (entre 20 et 30 degrés). Cependant, après la tombée de la nuit, il peut faire un peu froid, et l’emplacement de la ville sur le fleuve Saint-Laurent peut entraîner une forte humidité, ce qui peut rendre la ville plus chaude qu’elle ne l’est en réalité. Apportez quelques couches de vêtements supplémentaires, au cas où. Préparez-vous également à une foule de personnes. Si vous vous rendez en cette saison, il est conseillé de réserver au moins quelques semaines à l’avance pour vous assurer de la disponibilité des hôtels et de tarifs décents.
Visiter Montréal en septembre – novembre
L’automne est une autre période idéale pour visiter Montréal. Le temps estival dure jusqu’en septembre, lorsque les vacances prennent fin et que la ville est libérée des nombreux touristes qui visitent les pays plus chauds. Vous pouvez vous attendre à ce que les températures baissent régulièrement, alors assurez-vous d’emporter quelques couches supplémentaires. De plus, le nombre d’hôtels vacants augmente à l’automne et vous êtes sûr de trouver de bonnes affaires. Mais au cas où, il est préférable de réserver quelques semaines à l’avance.
Visiter Montréal de décembre à février
L’hiver peut être assez brutal : les températures moyennes sont inférieures à -10°C et le sol est couvert de neige et de glace. Mais sachez que c’est une ville qui sait se tenir au chaud. Lorsqu’il fait trop froid, rendez-vous dans la ville souterraine – une série de centres commerciaux, de restaurants et même de cinémas reliés par un vaste dédale de passages. La ville souterraine s’étend sous la majeure partie du centre-ville de Montréal, il est donc facile de se déplacer sans avoir à sortir de chez soi. Vous pouvez toujours participer à de nombreuses activités hivernales, notamment le patinage, le ski et la luge. Et en raison de la popularité des sports d’hiver, les chambres peuvent être un peu plus difficiles à trouver. Réservez à l’avance.
Décalage horaire entre la France et Montréal
Le décalage horaire entre la France et Montréal est de 6h00
Quelle heure est-il à Montréal ?
Louer une voiture à Montréal
La métropole québécoise regorge de trésors cachés et de ruelles pittoresques. Quoi de mieux que d’explorer Montréal à votre propre allure, sans contraintes horaires? Optez pour la location d’une voiture et vivez une expérience de découverte authentique. Du Mont-Royal aux quais du Vieux-Port, chaque recoin de la ville vous attend. 🚗 Cliquez ci-dessous pour louer une voiture à Montréal et débuter votre aventure urbaine dès maintenant!
Trouvez les meilleures offres !
✓ Pas de frais cachés ✓ Assistance 24/7 ✓ Annulation gratuite
Les meilleurs Road Trips
Le Mont Royal
Le mont Royal est le « Central Park » de Montréal. Surplombant la ville, cette forêt est une oasis de verdure dans la ville.
La vue du sommet est à couper le souffle. Le point de vue du belvédère Kondiaronk est l’endroit idéal pour un selfie, avec toute la ville à vos pieds et le fleuve Saint-Laurent qui coule en dessous. Ce parc est un endroit idéal pour voir de « vrais » Montréalais. Ce sont eux qui courent, marchent, profitent des nombreux sentiers qui sillonnent la montagne, et bravent les escaliers en bois jusqu’au sommet.
Saviez-vous qu'il n'y a aucun gratte-ciel à Montréal plus haut que le mont Royal ? C'est la loi!
Le Vieux Montréal et le Vieux Port
Surnommés « le Vieux », le Vieux Montréal et le Vieux Port sont anciens, mais ils ont une signification unique pour les Montréalais.
Malgré sa longue histoire, ce quartier est en constant renouvellement. Chaque année, de nouvelles activités sont créées dans ses rues centenaires.
Le quartier du Vieux-Montréal est imprégné de traditions françaises, anglaises et autochtones.
Grande Roue
La Grande Roue et la Tyrolienne MTL créent une atmosphère jeune et fun. Le long des rues pavées datant de l’époque de la Nouvelle-France, vous pourrez parcourir les galeries d’art, les magasins d’artisanat et les boutiques, et profiter des restaurants et des cafés. Ce quartier historique a été parfaitement intégré au 21e siècle et est sans aucun doute l’un des plus fascinants.
Quartier des Spectacles
Vous cherchez un divertissement ? Vous êtes au bon endroit. Ce quartier d’un kilomètre carré abrite la Place des Arts, le Musée d’art contemporain et l’Opéra de Montréal, où des événements, des expositions et des installations artistiques ont lieu dans des rues sans circulation toute l’année.
Plus que jamais, le Quartier des spectacles est une oasis de verdure et de détente au cœur de la ville. Aux Jardins Gamelin, récemment rénovés, les familles peuvent découvrir l’agriculture urbaine et participer à des festivals ou des ateliers créatifs.
Pourquoi visiter Montréal ?
Montréal offre une grande variété d’activités de plein air. Sur l’île, vous pouvez faire du vélo, de la course à pied, du roller ou du patin à glace, du kayak ou du surf. Vous pouvez également faire du shopping, déguster des spécialités locales, visiter des musées ou simplement vous détendre au bord de l’eau.
Le Mont Royal
Le mont Royal est le « Central Park » de Montréal. Surplombant la ville, cette forêt est une oasis de verdure dans la ville.
La vue du sommet est à couper le souffle. Le point de vue du belvédère Kondiaronk est l’endroit idéal pour un selfie, avec toute la ville à vos pieds et le fleuve Saint-Laurent qui coule en dessous. Ce parc est un endroit idéal pour voir de « vrais » Montréalais. Ce sont eux qui courent, marchent, profitent des nombreux sentiers qui sillonnent la montagne, et bravent les escaliers en bois jusqu’au sommet.
Saviez-vous qu'il n'y a aucun gratte-ciel à Montréal plus haut que le mont Royal ? C'est la loi!
Le Vieux Montréal et le Vieux Port
Surnommés « le Vieux », le Vieux Montréal et le Vieux Port sont anciens, mais ils ont une signification unique pour les Montréalais.
Malgré sa longue histoire, ce quartier est en constant renouvellement. Chaque année, de nouvelles activités sont créées dans ses rues centenaires.
Le quartier du Vieux-Montréal est imprégné de traditions françaises, anglaises et autochtones.
Grande Roue
La Grande Roue et la Tyrolienne MTL créent une atmosphère jeune et fun. Le long des rues pavées datant de l’époque de la Nouvelle-France, vous pourrez parcourir les galeries d’art, les magasins d’artisanat et les boutiques, et profiter des restaurants et des cafés. Ce quartier historique a été parfaitement intégré au 21e siècle et est sans aucun doute l’un des plus fascinants.
Quartier des Spectacles
Vous cherchez un divertissement ? Vous êtes au bon endroit. Ce quartier d’un kilomètre carré abrite la Place des Arts, le Musée d’art contemporain et l’Opéra de Montréal, où des événements, des expositions et des installations artistiques ont lieu dans des rues sans circulation toute l’année.
Plus que jamais, le Quartier des spectacles est une oasis de verdure et de détente au cœur de la ville. Aux Jardins Gamelin, récemment rénovés, les familles peuvent découvrir l’agriculture urbaine et participer à des festivals ou des ateliers créatifs.
10 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Montréal
Il existe de nombreuses raisons de visiter Montréal. Des festivals animés et une cuisine délicieuse à une histoire fascinante et une scène artistique et culturelle dynamique, tous ces éléments contribuent au caractère de la ville. Voici 10 des raisons les plus convaincantes pour lesquelles vous devriez visiter cette ville canadienne inoubliable.
Les festivals
Avec près de 100 événements de plusieurs jours chaque année, Montréal est une véritable ville de festivals. De la musique à l’art en passant par la littérature, le cinéma, la danse et bien d’autres choses encore, il se passe presque toujours quelque chose de passionnant dans la ville. En particulier, vous voudrez visiter le Quartier des spectacles, une zone proche du centre-ville de Montréal qui accueille des festivals et des spectacles tout au long de l’année. L’un des événements les plus célèbres de la ville est le Festival international de jazz de Montréal, qui est le plus grand événement de ce type au monde.
Le shopping
Les Montréalais sont connus pour leur style éclectique, et la ville offre une grande variété de magasins. Vous pouvez commencer au centre-ville au centre commercial Eaton, puis vous diriger vers l’ouest sur la rue Sainte-Catherine et flâner parmi les plus de 1 200 magasins, grands magasins et boutiques qui bordent la rue. La ville offre également de grandes possibilités de shopping vintage, notamment le long de l’avenue Saint-Laurent, de Chinatown à Mile End.
La ville souterraine
De même, vous pouvez faire du shopping même pendant les longs hivers réputés de Montréal. La solution aux températures glaciales de la ville consiste à créer un réseau souterrain multicouche de magasins, d’entreprises, de restaurants, d’écoles, d’hôtels, de salles de concert, etc. qui s’étend sur plus de 32 kilomètres de stations de métro. Une ville dans la ville en quelques sortes en quelque sorte.
Les musées
Si vous aimez l’art, la culture, l’histoire et la science, Montréal a de quoi vous occuper. Le Musée d’art contemporain, par exemple, accueille une grande variété d’expositions, tandis que le Musée des beaux-arts de Montréal présente les plus belles œuvres d’art, d’archéologie et d’antiquités du monde entier. Il existe de nombreux autres musées d’art et d’histoire, et si vous vous intéressez au monde naturel, vous pouvez visiter la Biosphère, le Planétarium et l’Insectarium, qui sont interconnectés et adaptés aux enfants.
Les marchés
Montréal compte un nombre impressionnant de marchés animés, surtout si vous aimez les produits frais de la ferme et les produits locaux. Le marché le plus célèbre de la ville est le marché Jean Talon, qui est aussi l’un des plus grands du Canada. Ne manquez pas de visiter également le marché Atwater et le marché Maisonneuve, qui présentent des atmosphères différentes et vous feront pénétrer davantage dans les quartiers animés de la ville.
La gastronomie
Montréal est une destination idéale pour les gourmands, car elle compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville nord-américaine. La ville propose un certain nombre de festivals liés à l’alimentation, tels que MTL à Table , Burger Week et La Fête des Restos, qui se déroulent tout au long de l’année et célèbrent la créativité des chefs locaux. Les food trucks font également partie de la scène culinaire, proposant une variété de plats locaux délicieux et rapides. Les trois plats à goûter absolument lors de votre passage en ville sont la poutine (rendez-vous à La Banquise, ouvert 24 heures sur 24), les sandwichs à la viande fumée (faites la queue chez Schwartz, rue Saint-Laurent) et les bagels à la montréalaise (chez St-Viateur ou Fairmount, dans le Mile End).
Art de la rue
Les œuvres d’art de rue que l’on peut voir sur les bâtiments de Montréal lorsque l’on se promène dans les quartiers animés de la ville ajoutent à l’ambiance créative pour laquelle la ville est connue depuis longtemps. En fait, la ville attribue souvent certaines zones aux talents des artistes de rue locaux, avec des exemples colorés dans les rues principales et secondaires et même dans les ruelles.
Architecture
L’histoire de Montréal est souvent décrite comme la ville la plus européenne d’Amérique du Nord – d’abord colonisée par les Français, puis par les Britanniques – ce qui crée un mélange inhabituel d’architecture historique, religieuse et moderne dans la ville. Un autre facteur qui contribue à la diversité des façades de Montréal est l’héritage de divers courants d’immigration (notamment portugais, juifs, italiens, irlandais, chinois, etc.) qui ont ajouté quelque chose d’unique aux divers styles architecturaux au fil du temps. Qu’il s’agisse des rues pavées historiques du Vieux-Montréal, des charmantes demeures de Westmount et d’Otremont ou des maisons en rangée aux escaliers extérieurs caractéristiques du plateau Mont-Royal, ces maisons et bâtiments racontent une partie de l’histoire de la ville. Ne manquez pas de visiter le Centre canadien d’architecture.
Langue
Le paysage linguistique de Montréal est un facteur clé de l’attrait de la ville, car il mélange l’anglais et le français, ainsi que d’autres langues ajoutées à la suite de l’immigration. Si vous souhaitez apprendre l’une ou les deux langues officielles du Canada, c’est l’endroit idéal pour le faire, car la ville compte de nombreuses écoles de langues. De par la loi, Montréal est une ville francophone, plus de 60 % de ses habitants parlant le français à la maison (un peu plus de 20 % parlent l’anglais à la maison, et moins de 20 % ne le font pas). Montréal est la deuxième ville la plus francophone du monde après Paris.
Microbrasseries
Montréal regorge de microbrasseries, de brasseries, de bars et de pubs qui servent de délicieuses bières locales et artisanales. Dieu du Ciel et Amère à Boire sont deux de ces points névralgiques, que vous trouverez bondés de gens du coin après le travail, ou tard le soir, tous les jours de la semaine. Les touristes négligent souvent les microbrasseries de Montréal, mais vous ne voudrez pas manquer cet aspect du caractère local.