25 meilleures activités à faire à Calgary

25 meilleures activités à faire à Calgary

Le Canada, c’est beaucoup d’activités que vous pouvez faire. Qu’il s’agisse de nature sauvage de la Colombie-Britannique, des champs infinis de blé brûlés par le soleil de la Saskatchewan, du riche patrimoine de l’Arctique, des communautés pittoresques de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve et, bien sûr, des centres urbains multiculturels uniques, chacun avec son propre sens identitaire.

Calgary est l’une des villes les plus discrètes du Canada, souvent laissée dans l’ombre de sa sœur plus brillante sur la côte ouest, Vancouver, ou de sa grande sœur Toronto à l’extrême est. Mais Calgary est l’une de ces villes typiquement canadiennes qui offrent aux visiteurs une expérience qu’ils ne peuvent vivre nulle part ailleurs.

Calgary est la cinquième plus grande ville du Canada, située sur la rivière Bow, à environ 80 km à l’est des impressionnantes Rocheuses canadiennes. Plus intéressant encore, avec une population de 1,8 millions d’habitants, Calgary est l’une des villes les plus jeunes du Canada. En effet, l’âge médian de la ville est de 35,7 ans, ce qui signifie une chose : vous êtes assuré de passer une agréable soirée dans cette ville. Mais ne vous y trompez pas, Calgary n’est pas seulement une ville de fête, il y a aussi beaucoup d’événements pour les familles. Calgary est une ville multiculturelle comme toute autre grande ville canadienne, avec environ 120 langues différentes parlées.

Les grands espaces et l’atmosphère détendue de la ville lui ont valu le surnom de « Cowtown », et la combinaison d’une industrie technologique florissante et d’une jeune population multiculturelle permet des divertissements sans fin. Voici les 25 meilleures choses à faire à Calgary :

Activités en promo à Calgary

Réservez vos activités et visites à l'avance et payez moins cher
A découvrir

1. Tour de Calgary

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada-1

Toutes les grandes villes du Canada disposent d’un moyen impressionnant pour observer la ville depuis une vue aérienne, et Calgary ne fait pas exception. L’un des meilleurs moyens de se repérer dans une ville est de monter à la Calgary Tower, qui offre une vue à 360 degrés de la ville à 1 228 mètres d’altitude. Depuis la base de la tour, un trajet de 62 secondes vous mènera au premier pont d’observation, où vous et 249 amis proches pourrez admirer la vue spectaculaire. Une fois votre souffle complètement coupé, rendez-vous sur le deuxième pont d’observation pour des cocktails, des hors-d’œuvre et la meilleure vue de la ville.

2. Zoo de Calgary

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada zoo de calgary

Le Canada abrite de nombreux zoos respectés, et le zoo de Calgary ne se contente pas de les rejoindre, il est aussi à l’avant-garde en termes de programmes de reproduction réussis, de diversité animale, de financement de la recherche et de programmes éducatifs. Le zoo de Calgary vous transportera au cœur de l’Afrique pour voir des hippopotames, des gorilles de montagne, des girafes et toutes sortes d’autres animaux que vous pourriez rencontrer dans le Serengeti. Venez découvrir la faune canadienne et observer des grizzlis joueurs et des chèvres de montagne espiègles. On y trouve plus de 1 000 espèces d’animaux, ainsi qu’un jardin botanique, un conservatoire de papillons et un centre de conservation et de recherche. Si vous avez un enfant en bas âge, c’est l’une des choses les plus amusantes à faire à Calgary.

3. Visiter Head Smashed à Buffalo Jump

Visiter Head Smashed à Buffalo Jump 25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada

Les personnes qui restent plus longtemps à Calgary devraient envisager des excursions d’une journée épiques non loin de là, surtout si elles sont férues d’histoire ou d’archéologie ! La tête brisée de Buffalo Jump. Bison Jump Head est un site archéologique connu pour sa merveilleuse préservation de la culture des peuples des Plaines. Les Plains People ont été les premiers Aborigènes à habiter Calgary et ses environs. Ce sont d’habiles chasseurs qui ont chassé de manière experte les énormes animaux le long des falaises, et qui ont ensuite établi des abattoirs et des stations de traitement très sophistiqués. Il s’agit d’une partie extrêmement importante de l’histoire archéologique du Canada et elle a été désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

4. Parc du patrimoine

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada Parc du patrimoine

Ce site primé est l’une des attractions les plus populaires de l’Ouest canadien et détient le titre prestigieux de plus grand musée vivant du Canada. Avec plus de 200 expositions réparties sur plus de 12 hectares de terrain vierge, Heritage Park Historic Village est un plaisir familial pour les yeux et les oreilles. Le musée vivant sort l’histoire de l’ombre et l’amène à l’extérieur pour que les visiteurs puissent la découvrir de près. Les expositions comprennent un camp aborigène des années 1880 et un aperçu de la vie des colons avant l’ouverture du chemin de fer.

5. Stampede de Calgary

Stampede de Calgary 25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada

La plupart des gens pensent à un rodéo du sud. Peut-être les collines du Montana ou du Wyoming, ou mieux encore, le Texas, la capitale mondiale du chapeau de dix gallons. Mais le « plus grand spectacle de plein air sur terre » a lieu dans l’humble ville de Calgary. Ce vénérable spectacle se heurte à la modernité du XXIe siècle pour créer la représentation la plus divertissante de l’héritage du Far West. Tous les soirs, la scène principale accueille le bon vieux rodéo, mais il y a aussi des courses de chariots, des ventes aux enchères de bétail, des manèges et des jeux, une incroyable cuisine du sud et d’ailleurs, et bien sûr, de nombreux cow-boys.

6. Shopping et divertissements dans le quartier de la 17e avenue

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada Shopping et divertissements dans le quartier de la 17e avenue

Vancouver, Toronto et Montréal sont souvent connues pour leur niveau de shopping, mais grâce à la jeune population de Calgary, presque tout ce que vous pouvez trouver dans la grande ville se trouve sur la célèbre 17e Avenue de Calgary, ainsi que quelques boutiques excentriques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Des magasins populaires comme Gravity Pope, West Elm et Frank & Oak aux magasins de musique cool, en passant par les boutiques de tricots chics et les bijoux clinquants pour tous les habitants de Manhattan. Si vous souhaitez profiter du commerce de détail et siroter des cocktails dans le bar à vin le plus branché de la ville, vous avez le choix entre plus de 400 boutiques, restaurants et établissements de services.

7. Participez aux visites guidées à la découverte de l’Art dans les rues

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada Visites guidées d'art public

Malgré sa réputation de cow-boy brutal, en 2012, la scène artistique publique de la ville était la meilleure du monde. Calgary a été nommée capitale culturelle du Canada. Depuis l’obtention de ce titre, le nombre d’installations artistiques en plein air a augmenté et des artistes de tout le pays (et du monde entier) ont afflué à Calgary pour expérimenter leurs médiums uniques. Prenez votre appareil photo, faites travailler votre imagination et promenez-vous dans des endroits comme la promenade de Stephen Avenue. Vous y trouverez 10 sculptures d’arbres en métal blanc de 21 à 26 mètres de haut qui sont illuminées la nuit. Si vous vous intéressez aux peintures murales, les artistes de Calgary Ivan Ostapenko, Daniel J. Kirk, et Kai Kabunok-Boettcher ont de merveilleuses installations temporaires dans le quartier d’East Village.

8. Regarder un match des Flames

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada Regarder un match des Flames

Le Canada est un pays de hockey avec sept équipes de la NHL et des millions de fans à travers le pays. L’Alberta compte deux équipes qui ont gagné la Coupe Stanley, les Calgary Flames et les Edmonton Oilers, et c’est la patrie de Wayne « The Great » Gretzky. Si vous avez l’occasion de visiter Calgary entre octobre et avril, vous pourrez assister à l’un ou l’autre des matchs de hockey les plus passionnants et les plus rapides de la ligue.

9. Visite du Musée Royal Tyrrell

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada Visite du Musée Royal Tyrrell

L’Alberta est un paradis pour les amateurs de paléontologie. Si vous voulez remonter 65 millions d’années en arrière et voir certains des gisements de dinosaures les plus riches de la planète, vous pouvez en faire l’expérience directe à une heure et demie de route de Calgary. Tapez « Drachmacher » dans votre bon vieux GPS, prenez les enfants et dirigez-vous directement vers le Royal Tyrrell Museum. Vous y trouverez 30 des squelettes de dinosaures les plus complets au monde, une variété d’expositions interactives et de nombreux experts pour vous guider dans un véritable voyage préhistorique. Le musée présente également une toute nouvelle exposition de béton marin datant de 75 millions d’années !

10. Une journée au parc Calaway

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Une journée au parc Calaway

En raison de sa démographie exceptionnellement jeune, Calgary attire également les jeunes familles, ce qui signifie que la ville regorge d’activités familiales variées. Le Callaway Park est le plus grand parc d’attractions en plein air de l’ouest du Canada. Il est régulièrement classé parmi les meilleures choses à faire à Calgary. Avec 32 manèges, 23 jeux de fête foraine, un théâtre en 3D et de nombreux vendeurs de nourriture pour toute la famille, ce parc offre également des vues panoramiques sur les Rocheuses.

11. Découvrir le temple des sports canadiens

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Temple de la renommée des sports canadiens

Comme nos voisins du sud, les Canadiens sont de grands amateurs de sport. Du baseball, du football et de l’athlétisme à notre sport préféré, le hockey. Tout amateur de sport appréciera ce musée de 40 000 pieds carrés situé dans le parc olympique de Windsor. Vous pourrez vous essayer au shadow boxing avec le légendaire Lennox Lewis et voir la torche utilisée pour éclairer les Jeux olympiques d’hiver de 1988. Plus de 600 Canadiens sont présentés, dont beaucoup que vous connaissez peut-être mais ne saviez pas qu’ils étaient canadiens.

12. Explorer les lieux de musique cachés

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Explorer les lieux de musique cachés

Les racines country et western de Calgary ne manqueront pas d’attirer des stars comme Faith Hill, Garth Brooks et Carrie Underwood, mais vous ne pouvez pas faire coïncider votre voyage avec les dates de la tournée. Au lieu de cela, vous pouvez découvrir la scène musicale dynamique de Calgary dans certains des lieux les plus petits et les moins connus de la ville. Des clubs comme Blues Can attirent des groupes locaux et nationaux qui jouent la meilleure musique blues tous les dimanches soirs. Tubby Dog présente la fantastique scène rock alternative de Calgary et Wine-Ohs propose tout ce qui est acid jazz, pop et rock indépendant.

13. manger, boire, jouer et s’amuser

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. manger, boire, jouer et s'amuser

Saviez-vous que Calgary abritait l’an dernier six des 50 meilleurs restaurants du Canada ? Qui aurait cru que cette province enclavée pourrait rivaliser avec ses grands frères apparemment plus peuplés à l’ouest et à l’est ? La population multiculturelle de Calgary et sa situation stratégique (entourée de terres agricoles) en font une plaque tournante pour les restaurants fusion, les tendances « de la ferme à la table », l’évolution de la mixologie et les food trucks florissants. Les possibilités de restauration sont infinies, et il semble que chaque mois, un nouveau restaurant en vogue fasse la une des journaux.

14. Foire latino-américaine

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Foire latino-américaine

Si vous vous considérez comme un xénophobe (une personne qui s’intéresse aux autres cultures), le calendrier estival de Calgary regorge de festivals, de défilés et de pique-niques amusants et colorés. Les Calgariens attendent avec impatience la Latin Fair annuelle en août, le plus grand festival latino-américain en plein air du Canada. Venez célébrer la culture latino avec des Canadiens fiers de l’être, participez à des ateliers de danse, achetez de magnifiques objets d’artisanat, mangez des plats délicieux et assistez à des spectacles en direct par des membres de la communauté latino locale et nationale.

15. Visitez Fort Calgary

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Visitez Fort Calgary

Malgré son aspect cosmopolite, Calgary est une ville qui vous offre de nombreuses possibilités de découvrir et d’explorer le passé de la ville (même le passé préhistorique !). Fort Calgary est un musée vivant qui représente les débuts de Calgary en 1875 au confluent des rivières Bow et Elbow. Vous pourrez y découvrir la riche histoire de notre force de police, faire une visite virtuelle de Calgary en tramway et vous faire une idée de ce qu’était la ville à l’arrivée des premiers trains. Calgary est fière de ses humbles débuts et du long chemin qu’elle a parcouru pour arriver là où elle est aujourd’hui.

16. Déchaussez vos talons dans une salle de bal Cowboy

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Déchaussez vos talons dans la salle de bal Cowboy

Vous devrez laisser les petits à la maison, mais vous serez heureux de l’avoir fait car non seulement cet établissement est le siège officiel du World Stampede, mais il a été désigné comme l’un des trois meilleurs mégabars d’Amérique du Nord par USA Today. Si vous êtes ici en basse saison, c’est toujours l’un des bars les plus animés de la ville, avec de la musique forte, de belles femmes et des barons du pétrole riches et puissants qui y versent leur argent. Alors mettez votre chapeau Stetson, graissez vos bottes et rendez-vous chez les Cowboys pour une soirée inoubliable.

17. Équitation

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Équitation

Tu sais ce qu’on dit sur le fait d’être à Rome ! L’Alberta est le pays du bétail et des ranchs, et les Calgariens sont des cow-boys et des cow-girls dans l’âme. Pourquoi ne pas passer une journée à vivre en plein air et à explorer les grands espaces à cheval ? Avec beaucoup de compagnie non loin de la ville, les Rocheuses à l’est et à l’ouest et seulement des collines ondulées devant vous, il n’y a pas de mauvaise place dans la maison.

18. Aventure de pêche dans la rivière Bow

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Aventure de pêche dans la rivière Bow

Si la pêche à la truite est votre objectif, la rivière Bow est faite pour vous. L’Alberta abrite certaines des meilleures pêches à la truite de la planète, attirant des concurrents du monde entier. La rivière Bow est l’une des trois meilleures rivières à truites du monde et possède les cours d’eau à truites les plus réguliers. La saison officielle s’étend de novembre à fin mars, mais la saison la plus active va de mai à fin septembre. Non seulement les eaux sont propres et claires, mais le paysage est paisible et impressionnant. Avec des installations de pêche expertes à deux pas du centre ville, vous rentrerez toujours chez vous avec une récolte abondante.

19. Pique-nique dans le parc de l’île du Prince

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Pique-nique dans le parc de l'île du Prince

Les Canadiens aiment leurs espaces urbains, surtout lorsqu’ils sont verts. Aucune ville canadienne n’est dépourvue d’un grand parc urbain, et Calgary ne fait pas exception. Parfois, vous avez besoin d’une pause dans la visite frénétique de la ville pour jeter une couverture, déjeuner et explorer la ville du point de vue d’un habitant. Le parc de Prince’s Island n’est pas seulement un endroit idéal pour voir les curiosités de la ville, mais il accueille également de nombreux festivals et possède une patinoire extérieure saisonnière.

20. Boire une pinte à la brasserie Big Rock

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Boire une pinte à la brasserie Big Rock

La bière artisanale est l’industrie de l’alcool qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et Calgary voit cette tendance de très près. En 1985, le producteur d’orge et visionnaire Ed McNally représentait un petit groupe de producteurs d’orge qui souhaitaient utiliser leur récolte pour autre chose que l’alimentation du bétail. Ed a ouvert la première brasserie artisanale de l’Alberta, Big Rock, et l’a transformée en une entreprise de 54 millions de dollars. La visite de la brasserie Big Rock a été classée parmi les activités les plus populaires de Calgary par Trip Advisor.

21. Visiter le musée militaire

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Visiter le musée militaire

Bien que la puissance militaire du Canada soit inférieure à celle de nos voisins du sud, les Canadiens ont remporté l’une des plus importantes victoires de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. Ce musée militaire, comme d’autres à travers le Canada, raconte l’histoire de notre bravoure pendant l’une des périodes les plus sombres de l’histoire moderne. Les visiteurs apprennent ce qu’était la vie dans les tranchées, ce que c’était que de piloter un bombardier, et comment les différentes branches de l’armée ont agi ensemble pour apporter la paix.

22. Partir un week-end à Banff

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Partir un week-end à Banff

Aucun voyage à Calgary n’est complet sans une visite du parc national de Banff. Même si vous êtes à des milliers de kilomètres de Toronto, un voyage dans cet endroit vaut chaque centime, et vous n’avez qu’une heure et demie de trajet à faire ! La ville de Banff est la porte d’entrée des Montagnes Rocheuses – un territoire impitoyable de 6 641 kilomètres carrés de nature sauvage et absolument vierge. Le parc national de Banff est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le premier parc national du Canada. Comme vous pouvez le deviner, c’est une célèbre Mecque pour les amateurs de plein air. Il y en a pour tous les goûts dans ce plus grand terrain de jeu du Canada, qu’il s’agisse de grimpeurs, de cyclistes, de randonneurs, de skieurs ou de kayakistes passionnés.

23. Faites-vous plaisir au Fairmont Banff Springs.

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Faites-vous plaisir au Fairmont Banff Springs.

Nous avons dû donner à cet endroit une catégorie à part, car le Fairmont Banff Springs est une destination à part entière. Niché dans les superbes montagnes Rocheuses, cet hôtel a accueilli certaines des personnes les plus importantes du monde, dont la reine, le président actuel et des stars du rock. Construit à l’origine en 1888 en tant qu’hôtel ferroviaire emblématique, l’hôtel lui-même a subi de nombreuses et belles rénovations, dont une grande partie a été préservée dans sa façade baronniale écossaise. Ce « château dans les Rocheuses » propose une gamme d’hébergements de luxe et sa proximité avec la ville de Banff en fait un point de départ idéal pour le ski de classe mondiale.

24. Visite du champ de glace Columbia

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Visite du champ de glace Columbia

Le Canada abrite certaines des falaises les plus anciennes et des glaciers les plus impressionnants de la planète, et comme Calgary n’est qu’à une courte distance en voiture de ces merveilles géographiques, sortir de la ville et rouler le long de la ligne de partage des eaux pourrait être la partie la plus gratifiante de votre voyage. Ce glacier s’est développé en même temps que l’homme moderne apparaît dans les archives archéologiques. Un autre fait intéressant ? Le champ de glace Columbia reçoit 7 mètres de neige par an !

25. Embarquer à bord du Rocky Mountaineer

25 meilleures activités à faire à Calgary au Canada. Embarquement à bord du Rocky Mountaineer

Il n’y a rien de mieux que de s’endormir avec le doux bercement du train et le cliquetis rythmique des rails sous la tête. Il n’y a rien de plus relaxant que de se frayer un chemin à travers les montagnes les plus spectaculaires du monde, de déguster une cuisine cinq étoiles et de voyager dans le train le plus excitant de la planète. Rocky Mountaineer est « la plus grande compagnie privée de trains de luxe au monde » et a été désigné comme « l’un des meilleurs voyages au monde pour changer la vie » par le magazine Travel & Leisure. Si ce n’est pas de la reconnaissance, qu’est-ce que c’est ? Si vous voyagez à l’ouest de Banff ou à l’est de Vancouver, c’est un investissement qui mérite d’être considéré.

En savoir plus sur Calgary

Découvrez-en plus sur Calgary dans notre dossier complet
Dossier

Carte des hôtels et logements à Calgary ca

 
D'autres articles sur Calgary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =